Ceux que je suis – Olivier Dorchamps

Olivier DORCHAMPS - Ceux que je suis - Finitude

Ceux que je suis est le premier roman d’Olivier Dorchamps, un livre réussit qui interroge avec tendresse la famille, l’identité et les origines avec beaucoup de pudeur et de doigté.

Marwan vient d’une famille franco-marocaine, ils sont trois enfants, Ali son jumeau et son jeune frère Foued. Pour Marwan, le Maroc, c’est le pays de ses parents, lui est né en France, il parle français, il est français.

C’est pourtant bien lui que son père, garagiste à Clichy, a désigné pour qu’il accompagne son corps par avion afin d’être enterré à Casablanca. Marwan comprend mal le choix de son père, leur famille habite en France, ils vivent et mourront en France.

Olivier Dorchamps parvient à instaurer une atmosphère nostalgique et délicate autour du deuil, de la perte et de l’héritage que chaque enfant porte en lui, avec beaucoup de justesse et de bienveillance, loin de la colère ou de la rancoeur.

L’atmosphère entière est rendue avec douceur et réalisme grâce à une écriture fine, qui décrit et entre dans l’intimité d’une famille au passé enfoui sans trop en faire, et sans aucun pathos.

L’expérience semble avoir été vécue, comme le voyage au Maroc, et c’est bien l’amour, la force des liens amicaux et des engagements qui rendent ce premier roman si attachant, et qui permettent au secret de famille d’être dévoilé sans que le lecteur ait l’impression de lire un dénouement surfait, mais bien une vie qui a été vécue et partagée.

Prix littéraires :
Sélection Prix du roman FNAC 2019
Dans la sélection des 68 premières fois en catégorie 1er roman.

Olivier DORCHAMPS
Ceux que je suis
Finitude, août 2019, 256 pages.

4 réflexions sur « Ceux que je suis – Olivier Dorchamps »

  1. tu l’as déjà fini?:) Tu lis plus vite que ton ombre ! J’ai farfouillé dans ma pal et retrouvé un Joyce Maynard, drôlement bien, pour faire une pause avec la rentrée littéraire un tout petit peu décevante pour le moment :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>