Ce n’est pas toi que j’attendais – Fabien Toulmé

Fabien Toulmé - Ce n'est pas toi que j'attendais - Delcourt Coup de coeur !

Ce n’est pas toi que j’attendais traite le sujet de la naissance d’un enfant handicapé avec une franchise déconcertante, simplement humaine et sans faux semblants. C’est courageux et le résultat est juste formidable et merveilleux. A ne rater, sous aucun prétexte.

Cette BD possède absolument tous les ingrédients d’une pépite.

Déjà, c’est une histoire vraie, un de ces témoignages poignants inhabituel en version BD. Il l’est d’autant plus que la simplicité des planches, la clarté et la netteté du trait rendent l’histoire plus pure, plus émouvante, plus vraie. Chaque tranche de vie est en plus habilement distinguée par des tonalités différentes. En effet, la vie n’a pas tous les jours la même couleur, en fonction des lieux, des moments, des événements.

Mais surtout, le scénario et la narration sont des réussites de bout en bout. La vie de Fabien semble au départ s’écouler tranquillement. Il va être papa pour la 2e fois, mais il reste inquiet : il ne veut pas d’un enfant trisomique. Les tests sont faits et aucun signe d’un quelconque handicap n’apparait. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf que Julia, non seulement est née avec un problème cardiaque, mais surtout, avec une « tête de genou ».

Et c’est le chamboulement dans la tête de Fabien. La colère, le rejet de sa fille, son impossibilité à l’aimer, ses pensées qui viennent malgré lui, de la voir mourir, de l’abandonner, qu’elle ne soit pas sa fille, pas lui, il ne veut pas devenir le père d’un enfant handicapé. Sans compter le chemin du combattant dans « Handicapland », un chemin qui prête à sourire – comme beaucoup de passages dans cette BD d’ailleurs – car il réussit à présenter les nouvelles difficultés à affronter avec un humour incroyable, toujours en restant dans la mesure et dans la simple vérité.

J’ai envie de remercier très fort Fabien Toulmé pour l’immense sincérité de son texte, pour le partage de son intimité, pour le don qu’il fait de lui en nous offrant cette superbe BD, sans fard et sans mensonge, pour tous les aveux qu’il a acceptés de faire, toutes les vérités qu’il a acceptées de dévoiler, pour toute l’aide, je ne doute pas, que cette BD va également apporter.

A force de lire des avis dithyrambiques, j’ai craqué, et j’ai sacrément bien fait ! Les avis (entre pleins d’autres) de Cajou, Jérôme, Galéa, Noukette, Sandrine, Laurie, Eva et Ariane

La 4e de couverture des éditions Delcourt :
(ou présentation différente sur le site Delcourt avec un extrait de la BD)

« Comment ça ? Qu’est ce qu’elles t’ont dit les infirmières ?
- Rien. On m’a dit qu’elle n’avait rien.
- Tu vois. Alors, ne t’inquiète pas ! »

C’est l’histoire d’une rencontre.
La rencontre d’un père et de sa fille pas comme les autres.
Pour Fabien, l’annonce de la trisomie de Julia, c’est le monde qui s’écroule.
Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l’aimer ?
Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l’auteur raconte le difficile chemin d’acceptation qui le mène vers sa fille. Une histoire d’amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.

Challenge RL 2014Fabien TOULME
Ce n’est pas toi que j’attendais
Delcourt, octobre 2014, 256 pages

22 réflexions au sujet de « Ce n’est pas toi que j’attendais – Fabien Toulmé »

    • D’ailleurs, tu me fais penser que c’est bien plus un roman graphique qu’une BD, et qu’outre la sincérité et la tendresse, cela a peut-être joué pour toi.

  1. Moi aussi, j’ai vu beaucoup d’avis très positifs sur cette BD. Du coup, je me dis qu’il faut vraiment que je la lise. Je vais la réserver dans ma médiathèque.

  2. Un coup de coeur que je partage. Je lis de plus en plus de ces écrits autobiographiques via le support de la bande dessinée (mais n’en chronique pas beaucoup…) et trouve ça très souvent sincère, vrai et émouvant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>