Catherine Certitude – Patrick Modiano & Sempé

Patrick Modiano : Sempé - Catherine Certitude - Folio

Faire lire Modiano à vos enfants, c’est possible bien sûr, avec Catherine Certitude par exemple, qui existe en Folio Junior, et qui ressort sur les tables des librairies en folio, Nobel oblige, avec les illustrations de Sempé. Ici, pas de « Petit Nicolas », mais une « Petite Catherine Certitude ».

Catherine est grande aujourd’hui, elle habite New York, mais elle se rappelle les moments qu’elle passait en tête à tête avec son papa, quand ils habitaient ensemble dans le Xe arrondissement de Paris.

Elle se rappelle les poursuites dans l’appartement avec la mousse de rasage, les devoirs que voulait absolument lui faire faire « Le Crampon », les leçons de danse avec Galina Dismaïlova, les grandes promenades dans les rues du Xe arrondissement, et quand ils partirent retrouver sa maman.

Le grand intérêt de cette histoire, il faut l’avouer, c’est qu’elle est illustrée par Sempé, ce qui en fait tout le sel et le plaisir, car les dessins sont vraiment très frais, et on se retrouve en terrain connu, chaleureux, comme devant un bon feu de cheminée, avec une grande bouffée de nostalgie.

L’histoire en elle-même se lit très facilement, n’a rien d’exceptionnel, mais s’écoule joliment, grâce à ce père attentionné et optimiste qui commence sa journée en disant « à nous deux Madame la vie », même lorsqu’il doit travailler avec son associé, le « Crampon », ou doit participer à un cocktail mondain où il n’a pas sa place.

Cette histoire, qui a été écrite par Patrick Modiano il y a plus de vingt cinq ans, contient un petit côté suranné, hors du temps, très agréable pour un adulte, mais j’avoue que je m’interroge pour un enfant.

Les premières lignes de Catherine Certitude :

A New York, il neige aujourd’hui et je regarde, par la fenêtre de mon appartement de la 59e Rue, l’immeuble d’en face où se trouve l’école de danse que je dirige

Patrick Modiano : Sempé - Catherine Certitude - Folio JuniorPrésentation par Gallimard Jeunesse (ou lien direct site) :

Comme son papa, Catherine Certitude porte des lunettes. Et comme sa maman qui vit à New York, elle aimerait devenir une grande danseuse. Contrainte d’enlever ses lunettes pour danser, Catherine découvre l’avantage de pouvoir vivre dans deux mondes différents : le monde réel, tel qu’elle le voit quand elle les porte, et un monde plein de douceur, flou et sans aspérité quand elle les ôte. Un monde où elle danse comme dans un rêve…
Le récit drôle et nostalgique d’une enfance parisienne. Entre père et fille, la complicité prend tout simplement vie.

Patrick MODIANO, Catherine Certitude
Illustration par Sempé
Parution : 1988, Gallimard / Folio, novembre 2005, 100 pages
A partir de 10 ans
__________________________________
(Dernière mise à jour : 18/11/2014)

4 réflexions au sujet de « Catherine Certitude – Patrick Modiano & Sempé »

  1. Elle m’interroge Catherine Certitude, j’ai tellement peur d’être déçue, de ne pas y retrouver le Modiano que j’aime, de ne pas tellement l’aimer dans le registre de la jeunesse ou de donner une vision biaisée de son oeuvre à mes filles que je tourne autour sans oser m’approcher.
    Et ton billet me laisse justement dans cette incertitude (pardon, c’était facile).

    • :-) Je ne connais pas Modiano comme toi, alors j’ai trouvé que ce livre était agréable, mais je n’ai pas ressenti la magie de ma première découverte, et j’avoue que les dessins (que j’adore) sont pour beaucoup dans le fait que j’ai aimé ce livre, pour vraiment beaucoup.

    • Finalement, ce livre a presque plus un goût de Sempé qu’un goût de Modiano : bon, le sujet, c’est quand même le passé et les souvenirs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>