Caricatures : Hugo à la une

Caricatures - Hugo à la une

Si vous avez raté l’exposition des caricatures de Victor Hugo, qui s’est déroulée à Paris à la Maison de Victor Hugo de septembre 2018 à début janvier 2019, il vous reste la possibilité de feuilleter le livre qui en est tiré, vous ne serez pas déçu.

Le livre présente, dans un ordre chronologique, près de 150 caricatures de Victor Hugo, avec une brève mise en contexte historique et politique, qui va vraiment à l’essentiel et n’ennuie jamais, laissant la priorité à l’image et à la caricature.

Victor Hugo (1802 – 1885) n’a fait l’objet de caricatures qu’à partir de 1830, la date de la toute première : mai 1830. Avant, c’est la Restauration, la liberté de la presse est loin d’exister, la presse restera d’ailleurs plus ou moins entravée selon les hauts et les bas politiques, jusqu’à la loi de 1881.

Dans les années 1830, on le verra avec un immense front, c’est alors l’homme d’Hernani (1830) et de Notre-Dame de Paris (1832), l’écrivain qui veut entrer à l’Académie, puis ce sera l’homme politique, le chef de file du romantisme, l’exilé, et bien sûr, l’idole à la barbe blanche que tout le monde connait aujourd’hui.

Des photographies de Victor Hugo à différentes périodes de sa vie permettent de comparer son visage et ses traits aux caricatures.

Les brèves biographies permettent aussi d’en apprendre plus sur les caricaturistes, aussi bien sur ceux que l’on connait moins que sur les plus connus, tels que Honoré Daumier et Félix Tournachon, dit Nadar, le fameux photographe qui, lui aussi, dessinait.

Une plongée historique légère amusante et bien organisée, des caricatures qui sont intéressantes en plus de faire sourire, une mise en page qui les met en valeur et permet d’en apprécier toutes les subtilités.

Vincent Gille
Caricatures : Hugo à la une
Paris-Musée/Maison de Victor Hugo, septembre 2018, 272 pages

2 réflexions sur « Caricatures : Hugo à la une »

  1. L’expo était géniale, et il est certain qu’elle se prête parfaitement à l’édition. J’avais d’ailleurs pris des tonnes de photos, mais l’idée du catalogue est excellente…

    • Tu as été plus maligne que moi, j’ai laissé passer le temps et l’ai ratée … Compte tenu du livre de l’expo, je ne suis pas étonnée de lire qu’elle était géniale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>