Canada – Richard Ford

Richard Ford - Canada - L'Olivier

Canada commence très bien : dès les premières phrases, le lecteur est plongé dans une histoire intrigante, qui se passe aux Etats-Unis, à Great Falls dans le Montana (à quelques heures de la frontière canadienne).

Le narrateur, Dell Parsons, nous dit tout de suite ce qu’il va raconter : d’abord, ce sera le hold-up que ses parents ont commis, puis les meurtres qui se sont produits ensuite. Pas de doute, l’accroche fonctionne très très bien, on a tout de suite envie de découvrir l’histoire et les catastrophes annoncées.

La première partie du roman, qui en comporte trois, va tenir ses promesses malgré quelques longueurs et incohérence. En fait, on s’attend à un roman rythmé et enlevé, et au final, ce sera plus le plaisir d’un bon style littéraire, qui l’emporte sur celui d’une narration prenante. Car en effet, c’est extrêmement bien écrit, cela ne fait pas de doute, et le roman mérite d’être lu uniquement pour le style de Richard Ford.

Mais en ouvrant un roman, on s’attend aussi à être emmenée dans l’histoire, à comprendre les parents de Dell – et ce n’est pas vraiment le cas – à s’intéresser à la soeur de Dell (mais le personnage n’est pas très passionnant), à ne pas s’ennuyer, mais parfois l’ennui s’est imposé …

Alors, à l’issue de la première partie (et déjà de ces 236 pages), le livre aurait pu se terminer; cette première partie de l’histoire se suffisait à elle-même, et on aurait alors beaucoup aimé ce livre. Mais la seconde partie, centrée autour du personnage de Dell et de ses nouvelles aventures canadiennes, est trop en décalée par rapport au début du roman, lasse et l’ennui prend le dessus, malgré le personnage de Dell.

Cet avis est loin d’être unanime. Si Eva a également été désorientée, elle a plutôt aimé, Canada a carrément été le coup de coeur de l’année 2013 de Coralie et a obtenu le Prix Femina Etranger 2013 …

Et pour nous entendre en parler « en live », le premier podcast de Bibliomaniacs

Prix Littéraires
Prix Fémina Etranger 2013


Pour la présentation de Canada par l’éditeur : ICI

Richard FORD, Canada
Parution : Août 2013 – Les éditions de l’Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>