Kaoru Mori enchante avec son voyage dans l’Asie centrale du XIXe, avec Amir Hargal, jeune fille splendide de 20 ans, mariée à un jeune garçon, tout aussi charmant, mais beaucoup plus jeune ; Karluk Eyhon n’a que 12 ans. On se laisse dépayser et enchanter avec un vrai plaisir.
Dans le premier tome, on va découvrir la famille de Karluk, le début de la vie de couple d’Amir et Kalruk, comment Amir, vive, fraîche et chasseuse accomplie va s’adapter à sa nouvelle famille et à son nouveau mari. Mais que faire si la famille d’Amir décide de revenir la chercher ?
Les dessins sont sublimes, les grandes étendues montagneuses, les élancées avec les chevaux, crinière au vent, sont merveilleusement bien rendus, et les tissus, les tuniques, les bijoux, toute la culture locale – qui a fait l’objet de nombreuses recherches de Kaoru Mori – est passionnante. C’est tellement beau que je regretterais presque de ne pas avoir lu ce manga en couleur.
Dans le deuxième volume, l’histoire se poursuit en faisant intervenir un autre personnage attachant, une jeune fille têtue, qui apprend l’importance de la tradition, de la broderie, un art qui se transmet depuis des générations, et qu’elle doit apprendre si elle veut aussi se marier, ce qu’elle souhaite éperdument !
En plus de l’histoire enchanteresse, de l’histoire d’amour qui se noue entre Amir et Karluk, on trouve à la fin de chaque tome une postface dessinée absolument charmante sur la genèse et les réflexions de Kaoru Mori sur la création de son manga et de ses personnages.
C’est dépaysant, léger, joyeux et frais, c’est un moment de détente idéal. Parfaitement adapté pour les petits et les grands avec une âme de découverte et d’enfants.
Fauve D’Angoulême Prix Intergénérations.
Kaoru MORI, Bride Stories
Traduit du japonais par Yohan Leclerc
Vol 1 : Juin 2011, Ki-oon, 192 pages
Vol 2 : Septembre 2011, Ki-oon, 208 pages
A partir de 13 ans
__________________________________
(Dernière mise à jour : 14/11/2014)
J’ai adoré cette série. Et puis le dessin est d’une finesse et d’une précision que l’on croise rarement dans les mangas.
Oui, j’ai été très étonnée par cette méticulosité dans les traits, je suis bien contente d’avoir la suite de la série à découvrir !