Boucle d’ours – Stéphane Servant

Stéphane Servant Laetitia Le Saux - Boucle d'ours - Didier Jeunesse Coup de coeur !

Grâce à Délivrer des livres, j’ai appris que cet album était un coup de coeur pour plusieurs lecteurs, et ça m’a intriguée. Maintenant, je comprends pourquoi ! C’est tellement drôle et mignon, que j’ai totalement craqué.

Toute la famille ours se prépare pour une grande et merveilleuse soirée, le Carnaval de l’année, qui aura lieu le soir même dans la forêt.

Mais voilà, il faut trouver un déguisement et Petit ours a une idée géniale, qu’il répète sans arrêt : « Ze veux me déguiser en boucle d’ours ». Mais Papa Ours considère qu’un Ours, un vrai, ne porte pas un tel déguisement, et qu’un ours se déguise en « méchant ».

J’ai d’abord été étonnée par le style « papier découpé » et coloré, plutôt que dessin classique, qui rend dès la première page cet album original, ce qui m’a beaucoup plu, et qui est accompagné de répliques courtes et en même temps croustillantes.

Mais surtout, j’ai jubilé à la vu des mimiques de Maman ours et Papa ours, et par celles bien sûr de Petit Ours, par les essais de déguisements et les looks de toute la famille, par la morale de l’histoire sur le fait qu’il ne faut pas tomber dans les préjugés sur les « genres ».

« Qui que quoi » ? Un super conte détourné et actuel à faire lire sans hésiter :

« Pour tous les oursons qui aiment les jupes
Pour toutes les oursonnes qui aiment les salopettes
 »

Présentation par les éditions Didier Jeunesse :
(ou lien site Didier Jeunesse)

Dans la famille Ours, on se prépare : ce soir c’est le grand carnaval de la forêt ! Papa Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en Belle au bois dormant, et Petit Ours ? En Boucle d’ours pardi ! Papa Ours est dans tous ses états. Les jupes et les couettes, c’est pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes ! Pourtant, à l’arrivée du Grand Méchant Loup, déguisé en Chaperon Loup, Papa Ours n’en est plus sûr du tout.

Challenge Je lis aussi des AlbumsStéphane SERVANT – Laurence SAUX
Boucle d’ours
Avril 2013, Didier Jeunesse, 32 pages
A partir de 3 ans

20 réflexions au sujet de « Boucle d’ours – Stéphane Servant »

  1. Voilà le genre de livre qui plairait à ma fille qui veut devenir pirate ou policier, conduire un camion et jouer de la guitare, mais aussi être une maman et faire des gâteaux aux chocolat.

  2. je l’avais déjà repéré chez Jérôme, je pense que je vais y jeter un coup d’oeil, ça a l’air trop mignon (et le thème est d’actualité)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>