(BD) Paris 2119

Paris 2119.indd

Paris 2119, les gens ne sortent presque plus, ils se créent des « subject-life » dans leur chambre, il pleut sans arrêt depuis le programme de désinfection de l’air, et la reconnaissance faciale est le nouveau mode d’identification pour aller travailler, entrer dans le métro … Pour avoir des enfants, il faut demander un visa de production.

Voilà le nouveau Paris 2119, un futur lointain qui reste malgré tout assez proche de nous.

Le dessin de Bertail correspond parfaitement à mes goûts graphiques. Il est précis, réaliste, les tons de gris bleu s’adaptent bien au monde sans soleil de Paris 2119, sans rendre les bulles trop foncées, et s’adapte également à l’intrigue d’anticipation d’un XXIIe, où la téléportation grâce à Transcore (et à Zep) fonctionne enfin.

Rien que pour cela, j’ai aimé immédiatement cette BD, qui réalise l’un de mes plus grands rêves d’enfant, la téléportation, sauf que … le rêve devient vite cauchemar.

Tristan Keys, que l’on aime d’emblée pour sa sincérité, qui écrit, doute, se raccroche au bonheur du passé, et est trop nostalgique pour s’adapter au monde nouveau, est témoin d’un meurtre. Le scénario de Zep est bien ficelé, le héros audacieux, courageux et authentique, il crée le suspens dès le début et le maintien dans des enchaînements crédibles jusqu’à la fin.

Sauf que la fin … Je suis revenue en arrière, je n’ai pas compris tout de suite, j’ai vérifié, est-ce qu’il y avait une suite, ma frustration était grande, car la tension mise en place était parfaitement installée, mon cœur palpitait. Et non, il n’y a pas de suite, la BD était finie, et la fin m’a profondément déçue.

L’impression de déguster un excellent soufflet qui retombe subitement à plat, et devient sans aucune saveur. Alors bon, l’excellent sur 77 pages, et la fin sur 2 pages (un peu trop « jolie » d’un seul coup), cela mérite malgré tout la découverte.

Pour feuiller quelques pages, c’est ici.

Paris 2119 – Zep & Bertail
Rue de Sèvres, janvier 2019, 80 pages.

2 réflexions sur « (BD) Paris 2119 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>