Bacchantes – Céline Minard

Céline Minard - Bacchantes - Rivages

Céline Minard surprend avec un petit livre dans un tout autre genre que les précédents. Elle s’amuse, elle tente et ose, elle déroute. Elle nous entraîne dans son jeu et nous amuse en même temps.

Personne ne bouge devant le bunker alpha.
Une centaine de pages qui se dévorent en une heure,
Du suspens, un braquage au féminin,
Etre tenue en haleine, étonnée et surprise,
Une séquence d’actions, c’est vif et efficace.

Hong Kong, du vin, des crus de haute gamme,
Le futur, le présent modifié, un temps indéterminé,
Des bombes, du maquillage et des talons aiguilles,
Des héroïnes hypervitaminées
Une catastrophe naturelle, de l’humour et de l’ironie,
Un négociateur, un couteau, des armes, un homme nu,
Un postulat : aimer se laisser porter par le rythme, s’amuser.

Merci Céline Minard pour ce petit roman provoquant, qui ne va pas manquer de décontenancer.

Pas de longues descriptions travaillées comme dans son western littéraire Faillir être flingué, des phrases brèves, courtes, des dialogues cinglants, un show coloré, hyper rapide, on surfe d’une phrase à l’autre à la manière du XXIe siècle, en surface, en cliquant, sans prendre le temps d’approfondir, des dialogues brefs, aucune intériorité des personnages, l’action et les illusions suffisent.

C’est du spectacle.

En apnée de lecture avec cette débauche irréelle, une belle leçon de style et des possibilités artistiques de l’écrivain, très loin de son roman solitaire et montagnard, Le Grand Jeu, dont le titre pourrait pourtant s’adapter parfaitement bien aux Bacchantes.

Un livre qui interroge et titille à la dernière page, en me demandant curieuse, si j’ai bien compris ce que je crois avoir compris, de le relire avec une autre perspective, après avoir repris mes esprits et mon souffle, ravie.

Céline Minard, Bacchantes
Rivages, Janvier 2019, 112 pages

2 réflexions sur « Bacchantes – Céline Minard »

    • Je reconnais volontiers que de nombreux livres sont plus intéressants que celui-là, et qu’au niveau du sujet, il y a beaucoup plus profond … J’ai cependant apprécié être surprise, et aimé le jeu qu’elle propose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>