Attentat Express – Caroline Poiron

Caroline Poiron - Attentat express - Seuil

Attentat express, ou le titre entier, Qui a tué Gilles Jacquier ? est une enquête journalistique extrêmement détaillée et précise sur les circonstances entourant la mort de Gilles Jacquier, grand reporter pour France 2.

Janvier 2012. Dès la première page, on est en immersion totale au côté de la femme de Gilles Jacquier, Caroline Poiron, à Homs en Syrie, dans le quartier Akrama al-Jadida. La première phrase met tout de suite les points sur les i : « Je ne peux pas dire à Gilles qu’il est mort ».

Gilles Jacquier, Grand Reporter, se trouve en Syrie pour réaliser un reportage pour l’émission Envoyé Spécial avec sa femme, Caroline Poiron, photographe. L’entrée des journalistes est de nouveau autorisée, avec une liberté d’action annoncée qui sera totalement fictive ; les journalistes se feront en réalité totalement manipuler.

Le reportage va tourner à la tragédie et Gilles Jacquier va trouver la mort dans des circonstances pour le moins douteuses et floues. Qui est à l’origine de l’attentat au cours duquel il est mortellement blessé ? C’est bien toute la question. Est-ce le hasard ? Est-ce un coup monté ?

Avec l’aide de deux autres journalistes suisses présents au moment des faits, Sid Ahmed Hammouche et Patrick Vallélian, la femme de Gilles Jacquier va enquêter pendant plusieurs mois et reconstituer pas à pas l’ensemble des événements qui les ont amenés à Homs, dans une ville où ils ne voulaient pas aller, dans un immeuble où visiblement, Gilles Jacquier était attendu pour être exécuté.

Les faits mis bout à bout démontrent que la réalité officielle ne tient pas debout. Les questions s’entrecroisent, les incohérences se multiplient. On se retrouve en janvier 2012, dans la Syrie de Bachar al-Assad, comme dans un roman de fiction politico-terroriste, sauf que nous sommes en pleine réalité.

S’il faut parfois se concentrer pour ne pas mélanger les noms et les fonctions politiques ou militaires des intervenants, un effort didactique semble avoir été effectué, qui est le bienvenu. Associé à un style documentaire et réaliste – il ne s’agit pas ici d’écrire de la littérature, mais de témoigner de la réalité – cela fonctionne.

Ce livre est dénué de tout sentiment excessif et écarte toute approximation. C’est de l’information journalistique pure, exacte, analytique et analysée, avec le soucis du détail et de la précision de chaque moment.

C’est un témoignage qui met l’importance de l’information et de la vérité au devant de tout. C’est justement le propos du livre, qui n’est pas seulement de raconter, mais qui a pour objet de comprendre, de démontrer dans le détail ce qui a été, la réalité de ce qui s’est passé, malgré les manipulations et les mensonges, malgré la difficulté d’obtenir des informations fiables.

Au final, il reste de ce livre un goût d’essentiel et de nécessaire. Un livre qui devait être écrit.

Logo Grand Prix des lectrices Elle

Grand Prix des lectrices ELLE 2014
Sélection Catégorie Document



Caroline POIRON, Sid Ahmed HAMMOUCHE, Patrick VALLELIAN
Attentat Express, qui a tué Gilles Jacquier ?
Parution : mai 2013 – Seuil

2 réflexions sur « Attentat Express – Caroline Poiron »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>