L’ancêtre – Juan José Saer

Juan José Saer - L'Ancêtre - Le Tripode

Nous sommes en 1515, et l’histoire n’a rien à avoir avec Marignan. Plusieurs navires espagnols partent à la conquête de l’Amérique du Sud, enfin à l’époque bien sûr, c’est surtout la conquête d’une terre de « sauvages », aux moeurs étranges et incompréhensibles. C’est le moins que l’on puisse dire.
Lire la suite

Une fenêtre à Copacabana – Luiz Alfredo Garcia-Roza

Luiz Alfredo Garcia-Roza - Une fenetre à Copacabana - Actes Sud

Un détective de la 3e PJ est retrouvé assassiné, assis sur un banc de Copacabana. Le problème, c’est qu’il s’agit du deuxième meurtre de flics. Rapidement, un point commun apparaît. Et l’idée d’un serial killer de policiers s’installe quand Nestor est, lui aussi, retrouvé tué, et le point commun, confirmé.
Lire la suite

Le vieux qui lisait des romans d’amour – Luis Sepulveda

Luis Sepulveda - Le vieux qui lisait des romans d'amour - AudiolibCoup de coeur !!

- Sélection Prix Audiolib 2015 –

Le vieux qui lisait des romans d’amour est un tout petit livre magique qui est absolument sublime. Mais alors, lu par Féodor Atkine, c’est juste une pépite, le trésor des trésors, qui va vous emporter en pleine Amazonie, et je peux vous assurez que vous n’aurez pas envie d’en revenir.
Lire la suite

La fête de l’ours – Jordi Soler

Jordi Soler - La fête de l'ours - 1018

La fête de l’ours, c’est la véritable histoire du grand oncle de Jordi Soler, Oriol, jeune héros mort en 1939 dans les montagnes enneigées des Pyrénées en voulant échapper à l’Espagne franquiste. Une merveilleuse légende familiale. Mais en 2007, lors d’une manifestation littéraire à Argelès-sur-mer, une vieille femme inconnue remet à Jordi Soler, une photo et une lettre.

C’est la photo d’Oriol, et la réalité rejoint la légende.
Lire la suite

L’amour aux temps du choléra – Gabriel Garcia Marquez

Gabriel Garcia Marquez - L'amour aux temps du choléra - Livre de poche

Quand une figure clé de la littérature vient de disparaître, comme Gabriel Garcia Marquez, on a souvent envie de (re)lire son oeuvre, et on s’imagine que le livre va nécessairement être envoûtant, mais ce ne fut pas totalement le cas pour L’amour aux temps du choléra.
Lire la suite

Après l’orage – Selva Almada

Selva Almada - Après l'orage - Métailié

Après l’orage est un premier roman étonnant, qui instaure une ambiance étrange entre quatre personnages, comme une scène de théâtre isolée dans le désert argentin, où l’orage vient perturber la sécheresse du quotidien et bouleverser l’intime de quatre humains.
Lire la suite