Chaos debout à Kinshasa – Thierry Bellefroid & Barly Baruti

thierry-bellefroid-et-barly-baruti-chaos-debout-a-kinshasa-glenat

Chaos debout à Kinshasa explore les années 1970 et l’histoire de l’Afrique. Le Zaïre, aujourd’hui République Démocratique du Congo. La capitale, Kinshasa. La date, le 30 octobre 1974, date du combat de boxe entre Foreman et Mohamed Ali.
Lire la suite

Maudit soit le fleuve du temps – Per Petterson

Per Petterson - Maudit soit le fleuve du temps - Folio

Novembre 1989. Une femme, une mère, apprend qu’elle a un cancer de l’estomac. Habitant en Norvège depuis quarante ans, elle décide de partir, de rentrer chez elle dans sa ville natale au Danemark. Elle embarque sur le Holger Danske.
Lire la suite

Continuer – Laurent Mauvignier

laurent-mauvignier-continuer-minuit

Sybille élève seule son fils Samuel, adolescent en colère et en opposition contre sa mère, qui fait des conneries pour s’affirmer. Rien de bien nouveau. Dans (et pour) Continuer, la solution du père en déshérence, la pension, la solution de Sibylle, partir plusieurs mois avec son fils au Kirghizistan.
Lire la suite

Rêves de garçons – Laura Kasischke

laura-kasischke-reves-de-garcons-christian-bourgois

Rêves de garçons est un roman de Laura Kasischke qui semble bien plus destiné à des adolescents qu’à des adultes. Les personnages principaux sont des jeunes filles en colonie, qui pensent à se baigner, aux garçons et à se faire peur.
Lire la suite

Le pays sous le vent – Grazia Deledda

Grazia Deledda - Le pays sous le vent - Autrement

Prix Nobel de littérature 1926, Grazia Deledda (1871-1936) est une femme de lettres sarde assez peu connue en France, qui publia Le Pays sous le vent alors qu’elle avait soixante ans, en 1931, peu d’années avant sa mort. Elle nous quittait le 15 août 1936, il y a 80 ans.
Lire la suite