Un été à l’Islette – Géraldine Jeffroy

Géraldine JEFFROY - Un été à l'Islette - arléa

Fin du XIXe siècle, Camille Claudel crée La Valse et La Petite Châtelaine, Rodin son fameux Balzac, et pour Claude Debussy, ce sera L’Après-midi d’un faune. Un roman aux accents historiques autour de chefs-d’oeuvre et de trois grands artistes en 1892, lors d’un été à l’Islette.
Continuer la lecture

Après la fête – Lola Nicolle

Lola NICOLLE - Après la fête - Les escales

Ils se sont connus à l’université et aiment se retrouver. Le temps est aux discussions intenses et à la fête. Jusqu’au jour où, insidieusement, ils arrivent à ce moment de transition, de bascule entre les études et le monde du travail. De rupture aussi. (4e de couverture d’Après la fête, de Lola Nicolle)
Continuer la lecture

La Mer à l’envers – Marie Darrieussecq

Marie DARRIEUSSECQ - La mer à l'envers - Minuit

Parfois, on espère beaucoup d’un livre, ce qui fut le cas de La Mer à l’envers. Deux précédents livres de Marie Darrieussecq adorés, trop de médiatisation peut-être, une attente sur un sujet, l’impression de lire autre chose, passer à côté et être déçue. Cela arrive parfois.
Continuer la lecture

Un silence brutal – Ron rash

Ron RASH - Un silence brutal - Gallimard

Ron Rash écrit des romans proches de la terre, de la montagne ou de la rivière, à tendance âpre et rugueux. Avec Un silence brutal, il propose un « polar rural », toujours proche de la nature, un roman noir qui est d’ailleurs le premier chez Gallimard, qui relance avec ce titre sa collection « noire », suspendue depuis plusieurs années.
Continuer la lecture