Fin du XIXe siècle, Camille Claudel crée La Valse et La Petite Châtelaine, Rodin son fameux Balzac, et pour Claude Debussy, ce sera L’Après-midi d’un faune. Un roman aux accents historiques autour de chefs-d’oeuvre et de trois grands artistes en 1892, lors d’un été à l’Islette.
Continuer la lecture
Archives de catégorie : ♡♡ Un peu
Après la fête – Lola Nicolle
Ils se sont connus à l’université et aiment se retrouver. Le temps est aux discussions intenses et à la fête. Jusqu’au jour où, insidieusement, ils arrivent à ce moment de transition, de bascule entre les études et le monde du travail. De rupture aussi. (4e de couverture d’Après la fête, de Lola Nicolle)
Continuer la lecture
La Mer à l’envers – Marie Darrieussecq
Parfois, on espère beaucoup d’un livre, ce qui fut le cas de La Mer à l’envers. Deux précédents livres de Marie Darrieussecq adorés, trop de médiatisation peut-être, une attente sur un sujet, l’impression de lire autre chose, passer à côté et être déçue. Cela arrive parfois.
Continuer la lecture
Personne n’a peur des gens qui sourient – Véronique Ovaldé
Depuis ses deux romans Ce que je sais de Vera Candida et Et mon coeur transparent, à chaque fois que Véronique Ovaldé sort un nouveau livre, j’hésite et tergiverse. Personne n’a peur des gens qui sourient n’a pas échappé à la règle.
Continuer la lecture
Un silence brutal – Ron rash
Ron Rash écrit des romans proches de la terre, de la montagne ou de la rivière, à tendance âpre et rugueux. Avec Un silence brutal, il propose un « polar rural », toujours proche de la nature, un roman noir qui est d’ailleurs le premier chez Gallimard, qui relance avec ce titre sa collection « noire », suspendue depuis plusieurs années.
Continuer la lecture
Police lunaire – Tom Gauld (BD)
A la poursuite de la présentation des BD sélectionnées dans le cadre du Prix SNCF du Polar 2018. Après La Loterie et La forêt des Renards perdus, voici Police Lunaire.
Continuer la lecture
Dans une coque de noix – Ian McEwan
Pour être original, aucun doute, Dans une coque de noix est très original ! Le narrateur est un foetus, planqué bien au chaud pendant encore un mois, qui voit et comprend tout ce qui se passe, mais ne peut rien faire.
Continuer la lecture
Femme à la mobylette – Jean-Luc Seigle
Rendez-vous manqué avec le dernier livre de Jean-Luc Seigle. Il s’agit de l’histoire de Reine, une femme en difficulté qui va devenir la « Femme à la mobylette », à partir du moment où elle la découvre dans son jardin.
Continuer la lecture
La Forêt des Renards Pendus (BD)
BD sélectionnée dans le cadre du Prix SNCF Polar 2018. Si le titre vous dit quelque chose, c’est normal. La Forêt des Renards Pendus est une adaptation graphique du roman de Arto Paasilinna, qui nous emmène avec ironie et une bonne dose de décalé dans le Grand Nord.
Continuer la lecture
Mercy Mary Patty – Lola Lafon
Un titre fait de trois prénoms, pour désigner trois filles, Mercy Short, Mary Jamison et Patricia Hearst. C’est autour de cette dernière que Lola Lafon construit son roman. Patricia Hearst a été enlevée par le SLA, un groupe révolutionnaire. Elle se ralliera à leur cause.
Continuer la lecture