Entre deux mondes – Olivier Norek

Olivier NOREK - Entre deux mondes - Michel Lafon

Entre deux mondes a été écrit à la suite d’une enquête sur le terrain d’Olivier Norek, policier qui connait le monde de l’intérieur. On le sent à la lecture fluide et prenante de ce polar, qui décrit une réalité contemporaine de la crise migratoire, où la jungle de Calais n’est pas un lieu inventé, et Calais une ville bien réelle.
Continuer la lecture

Le paradoxe d’Anderson – Pascal Manoukian

Pascal Manoukian - Le paradoxe d'Anderson - Seuil

Léa l’ignore, elle révise pour obtenir son bac, apprend des théories, sans savoir que derrière un concept économique, toute sa vie semblent tracée. Le paradoxe d’Anderson s’attaque à une famille attachante d’une petite ville de l’Oise.
Continuer la lecture

Transparence – Marc Dugain

Marc Dugain - Transparence - Gallimard

Futur proche, 2060. Cassandre veut améliorer le monde et propose, avec sa société Transparence, un nouveau programme révolutionnaire. Le numérique et l’intelligence artificiel sont ses principaux atouts. Pour réussir, elle ne va pas hésiter à prendre le contrôle de Google et à organiser son propre assassinat.
Continuer la lecture

Le prix – Cyril Gely

Cyril Gely - Le prix - Albin Michel

Le Prix n’est pas un essai, mais un roman qui se base sur un fait historique réel. Otto Hahn, chercheur allemand, a reçu le Prix Nobel de Chimie en 1944 pour ses recherches sur la fission de l’uranium. Le jour où il doit recevoir effectivement son Prix à Stockholm, son ancienne assistante, Lise Meitner le rejoint dans sa chambre d’hôtel. « Nul ne sait ce que nous réserve le passé ».
Continuer la lecture

La plus précieuse des marchandises – Jean-Claude Grumbert

Jean-Claude GRUMBERT - La plus précieuse des marchandises - Seuil

« Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron
Non non non non, rassurez-vous, ce n’est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons…

Continuer la lecture

Stoner – John Williams

John WILLIAMS - Stoner - J'ai Lu

Stoner est un délice ! Pourtant, c’est un roman qui ne rencontra pas son public lors de sa publication en 1965. En France, il sortira de l’ombre en 2011 grâce aux éditions Le Dilettante et à Anna Gavalda, qui admire tellement Stoner qu’elle décide de le traduire en français et heureusement ! Continuer la lecture