Le fou du tzar – Jaan KROSS

Jaan KROSS - Le fou du Tzar - Robert Laffont Pavillons Poche

Le fou du Tzar est un roman historique estonien passionnant qui couvre le début du XIXe siècle et se présente sous la forme d’un journal écrit par Jacob (Mältik), le narrateur. C’est le premier roman traduit en France de Jaan Kross, un écrivain important de la littérature estonienne, disparu voici une dizaine d’années, le 27 décembre 2007.
Lire la suite

Comment Baptiste est mort – Alain Blottière

Alain BLOTTIERE - Comment Baptiste est mort - Gallimard

Prix Décembre 2016, Comment Baptiste est mort a également été récompensé par le Prix Jean-Giono 2016 et par le prix Mottart de l’Académie française. Certainement parce que ce roman est très frappant tant dans sa forme que dans son sujet : un adolescent rescapé d’un enlèvement djihadistes. Il raconte. Il raconte un peu.
Lire la suite

911 – Shannon Burke

Shannon BURKE - 911 - 10:18

Sélectionné dans le cadre du Prix SNCF Polar 2017, 911 est un roman coup de poing mettant en scène un jeune étudiant en médecine, Ollie Cross, qui s’engage comme ambulancier à Harlem, dans le secteur 18, l’un des plus difficiles de New York. Il veut acquérir de l’expérience avant de tenter une nouvelle fois le concours de médecine. Sa vie en sera transformée.
Lire la suite

Bull Mountain – Brian Panowich

brian-panowich-bull-mountain-actes-sud

Bull montain, c’est un coin de la Georgie que Brian Panowich nous fait découvrir avec les yeux du clan Burroughs, des bandits qui évoluent dans cette montagne et font leurs affaires depuis des années, alcool et drogue de haut vol, tranquillement, sans que les autorités s’en mêlent.
Lire la suite

Règne animal – Jean-Baptiste Del Amo

jean-baptiste-del-amo-regne-animal-gallimard

Le Règne animal, c’est celui d’une famille bourrue et sans douceur de Puy-Larroque qui élève des cochons et vit grâce à une porcherie de père en fils de la fin du XIXe à la fin du XXe siècle. Jean-Baptiste Del Amo plonge son lecteur dans la crudité de cette vie violente et la répulsion de ce qu’elle engendre avec brio.
Lire la suite