Le Poids de la neige – Christian Guay-Poliquin

Christian GUAY-POLIQUIN - le Poids de la neige - L'Observatoire

Le Poids de la neige a attiré mon regard dès sa sortie par sa magnifique couverture d’un intérieur isolé, aux meubles couverts de neige, qui sent l’isolement et la solitude. Une excellente intuition pour ce roman glacé et chaleureux qui a obtenu le Prix France Québec 2018, parmi d’autres.
Lire la suite

Les joies d’en bas – Nina Brochmann & Ellen Støkken Dahl

Nina Brochmann & Ellen Stokken Dahl - Les joies d'en bas - Actes Sud Journée de la femme

Rien de tel que de lire Les joies d’en bas, un livre qui vous dit « Tout sur le sexe féminin », de façon accessible, drôle, intéressante et ludique. Vous croyez tout savoir ? Détrompez-vous !
Lire la suite

La mort de Balzac – Octave Mirbeau

Octave MIRBEAU - La mort de Balzac - L'Herne IL Y A 170 ANS ….

Le 16 février 1848, naissait Octave Mirbeau. L’occasion de se régaler avec un petit texte explosif et scandaleux ! Il fut retiré au dernier moment de l’ouvrage dans lequel il devait être publié, sous les prières de la fille de la dernière femme de Balzac, Mme Hanska.
Lire la suite

Malevil – Robert Merle

Robert Merle - Malevil - Folio

Quelle réussite que ce roman post-apocalyptique ! Fin des années 1970, une bombe, que l’on suppose être nucléaire, détruit tout ou presque. Quelques survivants vont se regrouper dans un château dans le sud de la France, pour tenter de s’en sortir et de continuer à vivre.
Lire la suite