Souvenirs de la marée basse – Chantal Thomas

Chantal THOMAS - Souvenirs de la marée basse - Seuil

Pour la rentrée littéraire 2017, Chantal Thomas change de registre et écrit un livre très personnel sur sa mère et sur ses propres souvenirs. Elle évoque Arcachon, Nice, Menton, dans un texte qui flotte joliment d’une pensée à l’autre dans les vagues du passé.
Lire la suite

Défaite des maîtres et possesseurs – Vincent Message

Vincent MESSAGE - Defaite des maitres et possesseurs - Seuil

Un retour de l’hôpital, Iris a eu un grave accident. Tout se bouscule dans la tête du narrateur. Il doit régulariser très vite sa situation avant l’opération, trouver des papiers. Tout doit rester secret. Dans ce monde où l’homme n’est plus le maître, la situation d’Iris devient dangereusement précaire.
Lire la suite

Homicide #2 – Philippe Squarzoni

Homicide. Une année dans les rues de Baltimore T.2 - Delcourt

Ce 2e volume de Homicide, sous titré « une année dans les rues de Baltimore », couvre la période du 4 février au 10 février 1988. Le parallélisme de la construction graphique est quasiment identique au premier tome et l’effet tout aussi époustouflant.
Lire la suite

Avalanche – Julia Leigh

Julia LEIGH - Avalanche - Christian Bourgois

Julia Leigh prévient immédiatement ses lecteurs : Avalanche, une histoire d’amour, n’est pas une oeuvre de fiction. C’est son parcours, son expérience, celui d’une femme qui veut un enfant, et qui s’aperçoit qu’à 38 ans, cela ne va pas se passer si facilement.
Lire la suite

Et si tu n’existais pas – Claire Gallois

Claire Gallois - Et si tu n'existais pas - Stock

Et si tu n’existais pas, un titre de romance girly et évocation de la chanson culte de Joe Dassin. Pourtant, difficile de faire le lien avec le magnifique dernier roman de Claire Gallois, qui n’a rien d’une histoire d’amour mièvre ou d’une musique entendue trop de fois.
Lire la suite

Homicide #1 – Philippe Squarzoni

HOMICIDE 01 - C1C4.indd

Homicide, sous titré, « une année dans les rues de Baltimore », est une adaptation BD du livre de David Simon, duquel est d’ailleurs tirée la série télé The Wire. Ce premier volume couvre la période du 18 janvier au 4 février 1988. A peine terminé, une certitude, vous allez trépigner pour lire la suite !
Lire la suite