Malevil – Robert Merle

Robert Merle - Malevil - Folio

Quelle réussite que ce roman post-apocalyptique ! Fin des années 1970, une bombe, que l’on suppose être nucléaire, détruit tout ou presque. Quelques survivants vont se regrouper dans un château dans le sud de la France, pour tenter de s’en sortir et de continuer à vivre.
Lire la suite

Seton 1, Lobo le roi des loups – Taniguchi & Imaizumi

Taniguchi & Imaizumi - Seton 1 Lobo le roi des loups - Kana

Taniguchi a laissé une oeuvre importante, mais l’hommage qu’il rendit au naturaliste canadien Seton, à travers un ensemble de quatre ouvrages indépendants, ne fait pas partie de ses mangas les plus connus. C’est dommage, car Taniguchi réussit une merveille dans ce manga animalier, intéressant, prenant et étonnamment émouvant.
Lire la suite

La servante écarlate – Margaret Atwood

Margaret Atwood - La servante écarlate - Robert Laffont Pavillons poche On ne cesse d’en parler !

Dans l’Amérique totalitaire futuriste de Margaret Atwood, la République de Gilead a pris place à la suite d’un coup d’état. Gouverné par des fanatiques religieux chrétiens, les femmes sont des servantes, organisées par groupe selon les tâches qui leur sont affectées : être Epouse, Martha (s’occuper des tâches ménagères et de la cuisine), ou Servante Ecarlate, uniquement affectée à la reproduction.
Lire la suite

Souvenirs de la marée basse – Chantal Thomas

Chantal THOMAS - Souvenirs de la marée basse - Seuil

Pour la rentrée littéraire 2017, Chantal Thomas change de registre et écrit un livre très personnel sur sa mère et sur ses propres souvenirs. Elle évoque Arcachon, Nice, Menton, dans un texte qui flotte joliment d’une pensée à l’autre dans les vagues du passé.
Lire la suite

Défaite des maîtres et possesseurs – Vincent Message

Vincent MESSAGE - Defaite des maitres et possesseurs - Seuil

Un retour de l’hôpital, Iris a eu un grave accident. Tout se bouscule dans la tête du narrateur. Il doit régulariser très vite sa situation avant l’opération, trouver des papiers. Tout doit rester secret. Dans ce monde où l’homme n’est plus le maître, la situation d’Iris devient dangereusement précaire.
Lire la suite