L’imprudence – Loo Hui Phang

Loo Hui Phang - L'imprudence - Actes Sud

Une jeune femme, née au Laos, est venue vivre très jeune avec ses parents en France. Elle est partie trop tôt pour se souvenir de ce pays, mais les traits de son visage renvoient à tous son origine et sa particularité. Le décès de sa grand-mère est l’occasion de prendre l’avion avec son frère et sa mère pour Savannakhet.
Continuer la lecture

Jour de courage – Brigitte Giraud

Brigitte GIRAUD - Jour de courage - Flammarion

Livio est un jeune homme de 17 ans. En cours d’histoire sur les autodafés, il décide de présenter un exposé sur le médecin allemand Magnus Hirschfeld, l’un des premiers à avoir étudié la sexualité au début du XXe siècle. C’est aussi un homme qui s’est battu pour le droit des homosexuels.
Continuer la lecture

Rhapsodie des oubliés – Sofia Aouine

sofia AOUINE - Rhapsodie des oubliés - La Martinière

Abad, un jeune garçon de treize ans, nous emmène en plein milieu de la Goutte d’Or, un quartier populaire du XVIIIe arrondissement de Paris où les trafics en tout genre se mélangent. Il aimerait avoir un horizon différent que celui de vivre avec des putes, des trafiquants, des drogués et des femmes voilées.
Continuer la lecture

Une bête au paradis – Cécile Coulon

Cécile COULON - Une bête au paradis - Iconoclaste

Prix Littéraire le Monde 2019
Le sixième roman de Cécile Coulon nous emmène directement au Paradis, une ferme tenue par Emilienne, la grand-mère, entourée de ses deux petits-enfants Gabriel et Blanche, et du commis de ferme Louis. Des êtres voués à ne vivre que pour et par la terre.
Continuer la lecture

La chaleur – Victor Jestin

Victor JESTIN - La chaleur - Flammarion

« Oscar est mort parce que je l’ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d’une balançoire, comme les enfants dans les faits divers ». Le début du premier roman de Victor Jestin percute le lecteur, qui va passer trois jours dans un camping en pleine chaleur avec Léonard, le narrateur de dix-sept ans.
Continuer la lecture

Le ciel par-dessus le toit – Nathacha Appanah

nathacha APPANAH - Le ciel par dessus les toits - Gallimard

Le dernier roman de Nathacha Appanah flotte dans une atmosphère étrange et poétique. A la manière d’un conte, les lieux sont indéterminés, le temps n’est pas défini, seuls les personnages existent, ou plutôt tentent d’exister, plus ou moins normalement, plus ou moins sereinement.
Continuer la lecture