(BD) Paris 2119

Paris 2119.indd

Paris 2119, les gens ne sortent presque plus, ils se créent des « subject-life » dans leur chambre, il pleut sans arrêt depuis le programme de désinfection de l’air, et la reconnaissance faciale est le nouveau mode d’identification pour aller travailler, entrer dans le métro … Pour avoir des enfants, il faut demander un visa de production.
Continuer la lecture

Sérotonine – Michel Houellebecq

Michel Houellebecq - Sérotonine - Flammarion

Michel Houellebecq commence Sérotonine avec une phrase accrocheuse : « C’est un petit comprimé blanc, ovale, sécable ». Le petit comprimé, le Captorix, n’est rien d’autre qu’un antidépresseur qui augmente le taux de sérotonine, la fameuse hormone du bonheur. Et le narrateur en a bien besoin.
Continuer la lecture

Les confidences – Marie Nimier

Marie Nimier - Les confidences - Gallimard

Un concept intrigant. La narratrice, Marie est une romancière (tiens, tiens …) qui va déposer des petites annonces à différents endroits d’une ville. Elle annonce vouloir recueillir de manière anonyme les confidences volontaires qui serviront de base à des textes de fictions.
Continuer la lecture

J’entends des regards que vous croyez muets – Arnaud Cathrine

Arnaud Cathrine - J'entends des regards que vous croyez muets - Verticales

Derrière le magnifique titre « J’entends des regards que vous croyez muets », le lecteur ne découvrira pas un roman, mais un ensemble de fragments de vie, de récits volés au hasard des journées qui passent, des petites nouvelles d’Arnaud Cathrine qui semblent largement autobiographiques.
Continuer la lecture