Prévert l’irréductible – Hervé Hamon

Hervé HAMON - Prévert l'irréductible - TohuBohu

Disparu le 11 avril 1977, voici 40 ans, Jacques Prévert l’irréductible reste l’un des grands poètes du XXe siècle, mais pas seulement, il fut bien plus que cela. Sous titré, Tentative d’un portrait, Hervé Hamon réussit un hommage attachant.
Lire la suite

Fukushima. Récit d’un désastre – Michaël Ferrier

Michaël FERRIER - Fukushima. Récit d'un désastre. Gallimard

Lecture hommage. Le 11 mars 2011, on se souvient que la terre a tremblé au Japon, le séisme annonçant le Tsunami, qui entraîna la catastrophe nucléaire de Fukushima. Récit d’un désastre, de l’expérience personnelle de Michaël Ferrier qui vit et enseigne la littérature à Tokyo. Glaçant.
Lire la suite

Délivrance – James Dickey

James DICKEY - Délivrance - Gallmeister

Le 19 janvier 1997 disparaissait James Dickey, auteur du livre Délivrance. Annoncer « Délivrance de James Dickey » n’éclaire généralement pas grand monde. En revanche, dire livre origine du film culte « Délivrance de John Boorman », tout de suite, les yeux s’agrandissent d’effroi, de sourire, des mots « Génial, magistral, terrible, sublime ! »
Lire la suite

Le coeur du pélican – Cécile Coulon

Cécile COULON - Le coeur du pélican - Viviane Hamy

Le Coeur du Pélican ne raconte pas l’histoire d’un oiseau, mais d’un jeune homme, Anthime, qui découvre avoir un don pour la course à pied, à la suite d’un jeu puis d’un cross. Ce sport deviendra une passion dévorante et destructrice sous la plume vive de Cécile Coulon.
Lire la suite